Fusion au grand jour. Les deux sociétés Saint-Gobain et Lafarge plâtre Maroc avaient décidé le 23 décembre 2015 de rassembler au sein d’une même et seule société appelée Lafarge Placo Maroc, sous la forme d’une joint-venture, les activités des sociétés Moongypse détenue par Saint-Gobain et celles de Lafarge plâtre Maroc. Après l’autorisation gouvernementale, cette opération rentre désormais dans sa phase active.

Conformément à l’annonce faite le 23 décembre 2015 d’un projet de création d’un partenariat dans le domaine du gypse au Maroc, et suite à l’obtention de l’accord du Chef de gouvernement du 4 février 2016, Saint-Gobain et Lafarge Maroc annoncent la fusion de leurs activités plâtre au sein de Lafarge Placo Maroc, société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits à base de gypse destinés aux marchés marocain et d’Afrique de l’Ouest” ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué commun daté du 27 juin.

La parité de cette coentreprise sera de 50/50. La date effective de démarrage n’a pas été précisée. “Néanmoins, la sécurité des salariés, la sauvegarde de l’emploi et le développement des personnels seront notre priorité” précise à L’Usine Nouvelle Jean-François Lelièvre, nouveau directeur général de l’entité Lafarge Placo Maroc. Selon lui, “cette alliance avec Lafarge traduit une stratégie basée sur la complémentarité des métiers entre les deux entreprises.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *